Canelo devrait gagner mais…

Canelo devrait gagner mais…

Par François Bouchard

C’est un fait, je déteste Canelo. Je ne l’ai jamais vraiment aimé, mais j’aime de moins en moins son attitude hautaine. Par contre, je dois reconnaître sa grandeur. Lorsqu’on regarde sa lancée actuelle, c’est normal de croire que Billy Joe Saunders va « passer dans le tordeur ». Pas plus tard que ce matin, je croyais la même chose. Puis je me suis retrouvé à discuter avec des amis sur les réseaux sociaux… et je me suis convaincu que Saunders avait une réelle chance. Je m’explique.

On a déjà vu Canelo en arracher contre des gauchers. Deux de ses «victoires » que je crois discutables, ont eu lieu contre Austin Trout et Erislandy Lara. On peut argumenter et donner Alvarez vainqueur de Trout, en tenant compte de la chute au plancher, mais je crois que Lara s’est vraiment fait voler.

Ce qu’il faut comprendre avec Canelo, c’est un boxeur assez économique. 400-500 coups en 12 rounds normalement. Les boxeurs qui ont eu du succès contre lui sont restés loin de sa portée. Si on s’approche de lui en étant actif, c’est là qu’il est à son meilleur en contre-attaque. GGG a brillé à distance avec son jab, même chose pour Lara en contre, et Amir Khan (un mi-moyen au mieux), Trout et surtout Mayweather. Dès que Trout, Khan et GGG sont entrés à l’intérieur Canelo excellait en contre par sa vitesse. Seul Mayweather était plus rapide.

On fait grand était du changement de style de Canelo depuis Mayweather. À mon avis, Canelo n’a pas tant modifié son style, il a simplement maturé. Si BJS ne joue pas les téméraires et boxe de loin, tout en forçant Canelo à presser le pas, quitte à faire un combat plate, ses chances sont excellentes de gagner selon les fans mais pas les juges.

Saunders est excellent mais peu aussi donner des performances ternes, comme ce fut le cas contre Coceres en 2019. Lorsqu’il est challengé, il brille de mille feux. Je crois aussi qu’il gagné la guerre psychologique. Cependant, je pense que malgré son arsenal technique impressionnant, sa vitesse et son intelligence, Saunders va s’incliner par décision serrée, peut-être même un vol. Canelo va frapper juste au bon moment avec le bon impact, malgré son manque d’activité cela va attraper l’œil des juges. Il pourra quelques fois couper le ring suffisamment pour remporter une décision. Le mieux que je vois Saunders faire, ce serait un match nul.

administrator

Related Articles