• 23 octobre 2024
  • Last Update 16 octobre 2023 10 h 47 min
  • Montréal

Les princes de la rue en quelques mots

Les princes de la rue en quelques mots

L’objectif est de venir en aide aux jeunes en difficulté en les aidant à développer la maîtrise et l’estime de soi à travers l’enseignement des arts martiaux pour ainsi contrer la violence chez les jeunes. Ali et les Princes de la Rue donne aux jeunes un refuge sportif qui leur permet d’exprimer leur colère, leur frustration et la violence qui les habitent de façon positive.

C’est un centre de ressources pour les jeunes en mettant à leur disposition des informations pouvant les guider dans des divers aspects et milieux (exemple: scolaire, marché du travail, prévention en sexualité, drogues, etc.). Les participants ont aussi l’opportunité de faire des sorties, des activités culturelles et sportives pour ainsi développer leur ouverture d’esprit.

De plus, il apporte de l’aide aux jeunes en difficulté pour leur apprendre à se reconnaître en tant qu’individu, à se valoriser de façon positive et à créer en eux un sentiment d’appartenance à un milieu qui sera propice à leur développement personnel et social. Le centre est un lieu de premier recours, un refuge pour des jeunes en difficulté.

Les jeunes peuvent venir nous consulter et nous faire part de leurs problèmes et de leurs préoccupations. Considérant la situation rencontrée, le centre adopte un rôle préventif et un rôle d’intermédiaire. S’il y a lieu, celui-ci peut donc référer le jeune à certains organismes ou centres spécialisés dans l’aide dont ils ont besoin.

Il vise aussi à ce que les jeunes y retrouvent un « chez soi » et qu’ils sentent un support de type familial, tout en leur faisant comprendre que les parents sont importants et qu’il est primordial de garder contact avec eux. Bien sûr, le support des parents est souhaité.

Le centre vise aussi à leur faire acquérir la capacité de s’exprimer, tout en les orientant vers ce qui est bon pour chacun d’eux et aussi vers ce qui peut contribuer à leur développement personnel. Le centre ne cherche pas à discipliner les jeunes de façon forcée,  mais plutôt choisit de favoriser l’autodiscipline par l’acquisition de l’autonomie. Le centre utilise comme moyens pour atteindre ces buts : des sessions d’informations et d’écoute ainsi que des conférences données par des jeunes ayant passé aux travers de difficultés semblables.

Ainsi, sur le ring, se succéderont :
– Chantal Rouleau
– Denis Coderre​
– Pénélope McQuade
– Ariane Moffatt
– Eve Landry
– Lynda Thalie​
– Simon Boulerice​
– Marie-Élaine Thibert ​
– Bruno Pelletier
– Dramatik​
– Patrice Godin​
– Marc Hervieux

Du côté des entraîneurs, on retrouvera :

– Eddy King
– Soraya Martinez Ferrada
– Hassoun Camara
– Dan Bigras

– Josélito Michaud
– Isabelle Maréchal
– Anie Samson
– Costa Anagnostopulos
– Alexandre Landry
– Cathy Gauthier​
– Robert Frosi
– Jean Cantin
– Rémi Bourget​
– David Heurtel​

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *