Boxingtown Québec

Moi, le déli beaubien et Régis Lévesque

Moi, le déli beaubien et Régis Lévesque

Le débat fait rage depuis le gala du groupe GYM au centre Vidéotron, la boxe ne déplace plus autant qu’elle le faisait autrefois. Sur qui déposez la faute, nos écrans plats bientôt aussi grand que ceux du ciné-parc, le stationnement plutôt rare autour du centre Bell ou même la bière vendue 25$ le litre. Pour comprendre l’art de vendre des billets, j’ai décidé d’aller voir comment ça se passait avant quand on pouvait remplir le forum pour un championnat canadien. 

Un petit trajet de 18 Beaubien vers l’Est et le voilà en train de déjeuner avec Monsieur vente de billets de boxe lui-même Régis Lévesque qui a 86 ans est encore pleins de souvenirs et de petits trucs.

Premièrement, je dois me présenter, car Régis n’a aucune idée qui je suis, mais on comprend rapidement qu’on est tous les deux animés de la même passion. Avoir 86 ans ralentit un peu le coloré promoteur, mais les souvenirs et les idées de l’homme sont claires.

– Régis c’est partout dans les nouvelles, la boxe ne vend plus. Ça claironne avec 2300 billets vendus ou donnés au centre Vidéotron et j’ai entendu le mot record de vente avec 5500 billets qui ont pris preneur au centre Bell. 

– Voyons tab€><#£’b, j’ai déjà vendu 2300 billets dans un seul après-midi pis il pleuvait à écorner les bœufs, faut donner aux gens les combats qu’ils veulent regarder. Pas le combat que le coach ou gérant souhaite voir…. le combat que le vrai monde veut voir pis la tu vas vendre.

– T’en penses quoi de la multiplication des ceintures. Récemment, un show de boxe ici au Québec avait plus de ceintures en jeu que de combats.

– Dans mon temps, on avait 8 champions pas 114 comme aujourd’hui. Les gens se maudissent bien qu’un boxeur se batte pour le titre NABXYZ, le public demande des vraies confrontations avec un réel enjeu. Pourquoi pas deux gars d’une même promotion ou même deux gars qui reviennent d’une défaite. Tu les mets un contre l’autre pis si le combat est bon rien ne se vend mieux qu’une revanche. Promoter c’est facile, prend un gars de l’est de la ville, trouve en un autre de l’ouest. L’enjeu à la limite, on va le créer avec deux-trois bonne conférence de presse. 

– Au Québec, c’est très rare qu’on aille voir deux boxeurs d’une même écurie s’affronter

– Tu dis ça parce que tu as encore la couche aux fesses. À mon époque c’était monnaie courante et je les remplissais les arénas. Si je te nomme Donato Paduano, tu vas me dire Marcotte, Robert Cléroux te fera penser à Georges Chuvalo et Stéphane Ouellette est associé à tout jamais à Davey Hilton. Personne ne se souvient des ceintures en jeu ou des classements avant le combat.  Les gens veulent des locaux et des guerres internes, la promo va se faire tout seule avec les gens sur internet maintenant.  Bob Arum gérait les carrières de Manny Pacquio, Juan Manuel Marquez et Timothey Bradley….. les a-t-il protégés ? Réponse NON, il a fait 8 finales avec ses 3 vaches à lait.  Demande à un des trois s’il a des regrets aujourd’hui ou en veut à Bob Arum.  Faut faire la même chose au Québec. 

– Tu penses à qui Régis, je n’ai pas de nom qui me viennent en tête. 

– Tu le sais que je surveille encore tous les combats ? Je vais te le dire quoi faire moi pis combien de billets vont s’envoler. Mathieu Germain, un petit gars de Rosemont où l’on se trouve présentement a perdu en 2019, il est plutôt loin d’un combat de championnat. Yves Ulysse a maintenant 2 défaites, Golden Boy va l’abandonner comme une tuque en juillet. Mais si tu mets les deux sur le même ring, t’as un feu d’artifice assure. Le G-Time Gang contre la Ulysse Nation, imagine François Bouchard répondre à Sylvain Pelletier et Patrick Rankine, on va manquer de pompier pour éteindre le feu et je n’ai toujours par parlé de Martin Germain. Camille Estephan sera déchiré entre ses deux boxeurs, le gagnant retourne dans les bonnes grâces et les classements….. on va refuser du monde à la place Bell. 

– Mais Ulysse et Germain c’est des amis, ils ne voudront pas s’affronter ?

– Mais voyons Laurent es-tu né de la dernière pluie ? Ces deux boxeurs-là ne viennent pas de la même planète, Germain peuple le Québec pendant qu’Ulysse se demande il est classé combien à NHL 2020 au Québec.  En plus, ils n’ont ni le même entraîneur, les mêmes amis et la nation derrière eux est divisé….. tu les as déjà vus ensemble sur une photo ? Le clan Ulysse a laissé couler que Junior avait dominé Mathieu Germain a l’entraînement et connaissant G-Time juste lui envoyer le contrat et c’est réglé.  Je t’ajouterais qu’avec les propos de Camille sur Yves Ulysse…. il est peut-être mieux d’accepter le duel s’il ne veut pas être «détigré» . 

– Donc Régis c’est ta solution pour remplir les estrades ? G-Time Gang vs Ulysse Nation.

– As-tu une meilleure idée ? Faut battre le fer pendant qu’il est chaud, tu préfères attendre encore 6 ans pour qu’on y arrive.  Les deux ne sont plus classés, aucuns frais de sanction pour une ceinture en Or. Les deux meilleurs

– Donc Régis c’est ta solution pour remplir les estrades ? G-Time Gang vs Ulysse Nation.

– As-tu une meilleure idée ? Faut battre le fer pendant qu’il est chaud, tu préfères attendre encore 6 ans pour qu’on y arrive. Les deux ne sont plus classés, aucuns frais de sanction pour une ceinture en Or. Les deux meilleures bourses de leur carrière. On va organiser des débats sur boxingtown et au 91.9 sports, le Journal de Montréal va nous donner six pages chaque jour pis on va remplir la Place Bell….. pour commencer.

– Régis, tu parles comme si t’étais encore promoteur. – Je vais promoter toute ma vie, on naît et on meurt promoteur.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *