Le Canada ajoutera un champion du monde ce week-end.

Le Canada ajoutera un champion du monde ce week-end.

« Custio, c’est un ordinateur » – Vincent Morin

Ce samedi soir à Uncasville Connecticut, le natif de Dartmouth Nouvelle-Écosse, fera face au Kazhak Sergey Lipinets pour le titre intérimaire de l’IBF version 147 livres. Ne tournons pas autour du pot, Custio l’emportera par décision unanime des juges.

Le parcours de Custio

On se souvient qu’aux JO de Londres Clayton est devenu le premier boxeur canadien à remporter 2 victoires aux Olympiques depuis la médaille d’argent de David Defiagbon aux JO d’Atlanta en 1996. On se rappelle qu’après avoir disposé d’Oscar Molina du Mexique et Cameron Hammond de l’Australie, il s’est incliné au pointage de 14-14 face à l’éventuel médaillé d’argent, le gallois Fred Evans…étant privé d’une médaille par une marge infime. En 2013 l’AIBA le classait au 6ème rang des meilleurs boxeurs amateurs au monde de la division des 69KG. Il était le l’agent libre le plus convoité au Canada quand Yvon Michel l’a mis sous contrat. Il est exigeant ce Custio, il finit par quitter le groupe GYM qu’il accuse de ne pas avoir réussi à le classer dans un top 10 dans les premiers 24 mois de sa carrière. Passage bref avec EOTTM qui investit une coquette somme pour se payer le classement du boxeur invaincu Stéphan Danyo, Custio lui a donné tout une leçon de boxe à celui-là. Malgré tout, il quitte aussi l’organisation orangée pour rejoindre Lee Baxter, un promoteur de la région de Toronto.

Le risque est énorme, se mettre à dos les 2 plus influents promoteurs du Québec est rarement une bonne idée. C’est un problème de visa à l’Ouzbek Kudratillo Abdukakhorov qui le parachute en championnat du monde.

Qui est Sergey Lipinets.

L’ukrainien est entraîné par le réputé Joe Goosen et est l’ancien champion du monde de l’IBF chez les 140 livres. Mon ami Vincent Morin me racontait qu’ils sont rares les Kickboxeurs comme Lipinets à connaître du succès chez les pros.. « Sergey Lipinets, c’est le Alain Bonnamie Kazkak ». Fiche de 35-5 chez les amateurs pour celui qu’on surnomme le samurai, il tente de se ranger derrière son jab et boxer intelligemment, mais c’est sa force de frappe qu’il faut redouter. Il n’a pas le luxe de boxer avec Custio Clayton, il devra être agressif et tenter de lui passer le KO s’il espère redevenir champion du monde.

Le combat sera diffusé sur TSN3

Pourquoi Custio Clayton gagnera ?

« C’est le rêve d’un coach. Custio est professionnel, attentif, discipliné… et de plus, il prend plaisir au processus d’un camp d’entraînement. Voir sa transformation d’amateur en pro a été phénoménal. » Éric Bélanger Coach.

Le canadien est très différent de Kudratillo Abdukakhorov contre qui Lipinets se préparait. Custio c’est un boxeur avec une grande précision qui use de patience. Il a toutes les cordes à son arc. De plus, c’est un vrai 147 livres, il sera plus gros que son adversaire samedi soir et plus durable.

Prédiction : 116-112 en faveur de Custio Clayton. Amène une valise vide au connecticut Custio !!!!!

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *