23 LIVRES QUE LAURENT POULIN A LUS DEPUIS LE DÉBUT DE LA PANDÉMIE DE COVID-19

23 LIVRES QUE LAURENT POULIN A LUS DEPUIS LE DÉBUT DE LA PANDÉMIE DE COVID-19

Ça m’a un peu surpris toute cette saga autour des livres lus par François Legault. Je rêve toujours de faire un premier scandale, voici donc ma liste à moi.

1- LES SEIGNEURS DU RING DE MICHEL GLADU

J’ai adoré ce livre qui couvre l’histoire de la boxe de Gustave Lambert à Éric Lucas. Michel Gladu lui-même un boxeur nous jase anecdotes et exploits. Les photos sont stupéfiantes.

2- QUAND DIEU BOXAIT CHEZ LES AMATEURS DE GUY BOLEY

L’histoire de deux boxeurs amateurs, le premier est fils de forgeron, orphelin et futur champion. L’autre se tourne vers Jésus-Christ et l’analyse des saintes écritures. Les deux hommes ne se perdent jamais de vue et c’est cette amitié que l’on vit au travers du livre. Boley a une plume magnifique et un sens de la formule que j’envie. À lire absolument

3- PADUANO DE DENIS FORTIER

Ce livre arrive dans une époque où Donato Paduano vit des moments sombres. L’ange du ring a connu le jeu compulsif et ce livre nous raconte sa chute.

4- ARTURO GATTI, LE DERNIER ROUND DE JACQUES POTHIER

Jacques mon bon ami postier à fait un travail incroyable sur ce livre. Il a recueille les confidences de la famille et des amis de Thunder. De son enfance à saint-léonard jusqu’à la fin au Brésil.

5- STÉPHANE VS OUELLET DE JACQUES POTHIER

Un des livres que j’ai préféré lire, c’est simple avec le poète, le non dieu a échappé beaucoup de talent dans un homme qui n’aimait pas tellement frapper sur d’autres hommes. Il y a plusieurs bonnes histoires du temps de Ouellet avec l’équipe nationale ou des nuits avec ses combats importants.

6- LE CLAN HILTON DE ROBERT FROSI

L’ancien journaliste d’enquête de Radio-Canada m’apprend que l’arrière-grand-père des Hilton a été champion d’Irlande. La fiche amateur des 3 Hilton est complètement incroyable. Entre 2 séjours à Parthenais où une rencontre avec Don King, les Hilton ont toute une histoire à raconter.

7- RÉGIS LÉVESQUE DE RÉGIS LÉVESQUE.

Excellent livre écrit par le coloré promoteur lui-même, c’est ses mots, ses expressions et ses tournures de phrase. Beaucoup d’images historiques et coupures de journaux dans cet ouvrage important pour la boxe au Québec.

8- UN CŒUR POUR LA VIE DE MARTIN JUNEAU MD

Un livre parfait pour éviter de voir son cœur exploser dans sa poitrine en bas âge. On apprend à quel niveau d’effort l’exercice aide à renfoncer le cœur. J’ai aussi appris que je ne mangeais pas de façon très saine avec mon mode de vie impliquant beaucoup d’Uber Eat. Merci à ma mère qui tient à moi. L’auteur explique à l’aide de tableaux simple à comprendre le rôle de l’hérédité et comment éviter le drame. Merci maman.

9- MOI, ALI NESTOR, PETIT PRINCE DE LA RUE DE ALI NESTOR

Mon ami Mathieu Boulay m’a bien averti que ce livre ne parlait pas de boxe, mais bien du cheminement de cet ancien membre de gang de rue devenu travailleur social. Le parcours de Nestor est unique, immigrant à 6 ans, membre d’un gang de rue à l’adolescence et engagé auprès des jeunes de son quartier depuis quelques années.

10- MON PÈRE GAÉTAN HART DE MÉLANIE HART.

Ce n’est pas de tout repos comme lecture. Après le dernier combat de son père en 2000, Mélanie décide de mieux connaître l’homme qui semble préféré la boxe à sa famille. Ce boxeur adulé de tous est aussi son père qu’elle a peu connu. Elle découvre un personnage plus grand que nature et adulé de tous. On découvre comment la boxe a apporté gloire et aussi désespoir à son célèbre père.

11- 175 FRACTURES DE JANI BARRÉ

Après avoir lu ce livre, Bernard Barré est devenu pour moi, le père de Jani Barré. Humoriste, conférencière et athlète, Jani est atteinte d’une maladie qui rendent ses os aussi solide que de la porcelaine. 157 fractures plus loin, elle visite le Québec pour y présenter ses conférences. Je me plains beaucoup moins après avoir lu ce livre.

12- RACONTE-MOI MARIE-ÈVE DICAIRE DE MATHIAS BRUNET.

La championne IBF pourrait faire l’objet d’une biographie en plusieurs tomes, première championne du monde de l’histoire du Québec. C’est la vie d’une véritable pionnière vivante que nous raconte d’une main de maître l’auteur que j’aime écouter chaque jour à 16:50 au 91.9 sports. Une superbe cadeau à mettre dans le bas de Noël de vos rejetons.

13- HILTON, LE CŒUR AU BEURRE NOIR DE JEANNE ET ANNE-MARIE HILTON.

Ce n’est pas une livre très joyeux à lire dans le temps des fêtes. Les deux sœurs ont un parcours pas très évident à lire, une raconte avoir servi d’épouse au célèbre boxeur alors que l’autre devaiit faire les tâches ménagères.

14- UN BOXEUR GENTILHOMME EUGÈNE BROSSEAU DE GILLES JANSON.

Mon livre préféré, Gentleman Eugène Brosseau est le meilleur boxeur amateur que le pays ait connu. Il s’en allait tranquillement vers un titre de champion du monde quand il s’est brisé la marboulette sur une des premières moto de la province.

15- MES BOXEURS DE LOUIS CHANTIGNY

Louis Chantigny écrivait à l’époque dans le petit journal et la patrie…. ça commence à faire longtemps. Il nous raconte ses boxeurs favoris de Inglemar Johansson à Robert Cléroux. L’auteur a du vécu, il a été commissaire aux sports du gouvernement du Québec et a aidé à l’organisation des jeux olympiques. Ce livre rare m’a coûte une fraction de mes réers sur EBAY.

16- MILLION DOLLAR BABY DE F.X. TOOLE

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un `coach’, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le `ring’, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie. Voici le synopsis, ça se lit tout seul, le format poche se glisse même dans une poche de jeans.

17- BATTLING SIKI DE JEAN-MARIE BRETAGNE

Je l’ai emprunté 14 fois à la bibliothèque Rosemont, surtout parce que je lis pas vite aussi parce que c’est un ouvrage parfait. Amarou Mbarick vit au Sénégal quand il est kidnappé enfant par une danseuse de ballet française. Fortement négligé, il bat la légendaire Georges Carpentier pour devenir le premier champion du monde africain. Une victoire qui lui causera beaucoup de problèmes dont la mort. L’auteur Jean-Marie Bretagne mérite toutes les éloges pour ce récit.

18- LA PEUR D’AVOIR PEUR DE ANDRÉE MARCHAND.

Entre 2 combats de boxe au kazhakstan, je me fais parfois passer le KO pour l’angoisse et l’anxiété. Ce livre est un trésor national, chaque signes envoyés par le corps et perçu négativement par mon cerveau est expliqué dans cet ouvrage. Des fourmis dans les jambes : tu ne risques pas de t’évanouir, c’est tes jambes qui s’activent pour te soutenir. Ce livre est utile parce qu’il n’y a pas que la médication et la SQDC pour guérir l’anxiété.

19- LE RÉVEIL DE L’ASSASIN DE JOHN ALEJANDRO GONZALEZ

Déjà 15 années se sont écoulées depuis qu’Aly a changé de vie. Quinze années parfaites à vivre honnêtement, à être un père et un mari aimant. Rien n’aurait pu le faire renoncer à cette nouvelle vie. Sauf… C’était une de ces nuits qui semblaient interminables. Deux ambulanciers allaient porter secours à un adolescent agressé violemment. Cette attaque portait la signature… Celle d’un règlement de comptes. Aly craignait le pire; son passé le rattrapait. Éthan se trouvait entre la vie et la mort, et c’était probablement à cause de lui. Il était temps de déclarer la guerre à Ferrucci, son ancien patron et parrain de la mafia. Il connaissait que trop bien l’organisation et savait où porter les coups les plus dévastateurs. Les policiers craignaient plus que tout le retour du Fils des Diamants. Aux bulletins d’information, on ne parle que de la terrible vague meurtrière qui touche la ville. La panique s’est installée à Montréal. Aly n’a pas perdu la main. Son passé violent a laissé en lui des habiletés hors du commun pour semer la violence, alimenter la peur et répandre le sang. La vengeance a réveillé l’assassin en lui…

20-LA VENGEANCE DE LA COSA NOSTRA DE JOHN ALEJANDRO GONZALEZ

Une onde de choc a secoué le monde du crime organisé. Le Parrain, Cipriano Ferrucci, ainsi que ses trois enfants ont été retrouvés morts. Plus de 30 cadavres ont été découverts dans la même semaine. Toutes les vicimes étaient reliées à la maia italienne. Ignazio Ferrucci a alors envoyé un de ses enfants pour reprendre le pouvoir sur Montréal. L’étape la plus importante était de laisser un message à tous ceux qui voudraient s’en prendre de nouveau à la famille. Pour ce faire, il devrait persécuter, trouver et faire payer tous ceux qui étaient derrière ce massacre, ainsi que leurs proches. Le clan était ébranlé. Le plus dur coup est survenu lorsqu’un informateur leur a appris qu’il n’y avait qu’un seul homme responsable de tout ce carnage, un homme qu’il ne connaissait que trop bien, l’ancienne main droite de Cipriano : « le Fils des Diamants »…

21- BOXER LA NUIT DE PATRICE GRONDIN

Le méchant dans district 31 adore la boxe et l’écriture. Voici l’histoire de son livre.

Nick est un boxeur usé, brisé par la vie, qui chaque jour se bat pour oublier le chagrin indélébile causé par la mort de sa femme et de sa fille. Hanté par le deuil des deux grands amours de sa vie, il parcourt le pays, d’arène en arène, toujours prêt à mettre les gants. Isabelle, mère de deux enfants en bas âge, traverse une période de remise en question. Sa vie, pourtant parfaite vue de l’extérieur, ne lui convient plus. Elle aspire à quelque chose d’autre, quelque chose de plus grand peut-être, mais sans savoir exactement quoi. Lorsqu’elle découvre que son mari la trompe, elle s’évade vers le Maine pour faire le point sur sa vie. C’est sur les plages de Port Savage que les chemins de Nick et Isabelle se croiseront. Au contact de l’autre, l’espace de quelques jours empruntés à l’automne, ces deux êtres que tout sépare réapprendront à vivre et à aimer.

22- LA LUTTE PAR MATHIEU POULIN

J’adore ton podcast Mathieu !!

Étienne Renaud est lutteur. Sous le nom de Professeur Douleur, il est en vedette chaque semaine à la FLASH, la Fédération de lutte actuelle de Saint-Henri. Lors d’un combat mal planifié avec le Gros Bon Sens, champion de la majorité silencieuse, il se casse une jambe et entre en convalescence sans salaire pour plusieurs mois. Devant cette absence de sécurité financière, il tentera d’instaurer un syndicat au sein de la fédération. Les négociations se feront devant public, dans la violence spectaculaire des matchs opposant les lutteurs anti et pro-syndicat. À l’intérieur du ring, où la frontière entre le vrai et le faux s’estompe, tous s’efforceront de répondre à une question essentielle : à la lutte comme dans la vie, les syndicalistes sont-ils les gentils ou les méchants?

23- LE GÉANT FERRÉ LA HUITIÈME MERVEILLE DU MONDE PAR BERTRAND HÉBERT ET PAT LAPRADE.

Le meilleur livre de l’année tout genre confondu, on apprend des choses dont on ne se doutait même pas et le nombre de photos inédites est incalculables. L’ouvrage est à la hauteur de la légende qu’était André le géant. Tout y est, exploits, secrets et excès. Bravo aux auteurs.

administrator

Related Articles