Est-ce qu’Ulysse peut passer le KO à G-TIME ?

Est-ce qu’Ulysse peut passer le KO à G-TIME ?

Par Kevin Bonneau : Analyse de boxe

Cette semaine, on pouvait lire sur la page d’Eye Of The Tiger Management une publication :

« Ulysse prétend quil passera le KO à Germain ». C’est une question que je me suis posée bien avant que celui-ci prétende pouvoir y arriver.

Est-ce qu’Ulysse possède la force de frappe pour envoyer G-TIME au tapis ? Oui et non !

Si cette force de frappe qui semble plus ou moins dangereuse est utilisée avec un coup bien calculé dans une stratégie de combat bien pensée, peu importe la force de frappe, ce coup peut être très dangereux.

Quand on analyse le style des deux boxeurs, si le coup qui mettra fin au combat existe, c’est l’uppercut de la main arrière d’Yves Jr Ulysse qui pourrait créer cette fameuse surprise. Ulysse n’a pas la main droite ni les crochets qu’il faut pour coucher Germain et Germain n’a pas le style de boxe pour se faire coucher par une droite ou un croche d’Ulysse ! Cependant, l’uppercut pourrait faire des ravages !

Analysons la défensive de G-TIME.

Germain roule très bien avec les coups, esquive bien les droites, les crochets de gauche autant que les crochets de droite. Pour être difficile à lire, il se donne des angles qui brouillent les mouvements redondants qu’il pourrait faire, en gros, il casse la routine en n’étant pas statique. Germain possède aussi une très bonne lecture des attaques de ses adversaires, il anticipe bien, il est certainement plus intelligent sur le ring que son adversaire et a carrément plus de cœur que celui-ci, un Germain, ça va à la guerre, un Germain, ça n’a pas peur. Cependant, si celui que l’on surnomme « G-TIME » semble avoir plusieurs qualités pour remporter le combat et une bonne défensive, celle-ci n’est pas parfaite.

Après quelques rounds et quand la fatigue se fait ressentir, Mathieu, et ce, dans plusieurs de ses combats est très ouvert lors de ses attaques, il devient plus large dans sa défensive et dans les coups qu’il porte. Son jab, ses crochets et sa droite qu’il lance en penchant et en avançant sa tête vers l’avant, le rendre très vulnérable et très ouvert à l’uppercut d’Ulysse, qui est le seul coup dangereux que Junior possède pour faire mal à G-TIME.

Le célèbre Mike Tyson que je ne compare aucunement à Mathieu ni pour son style ni pour sa puissance, sans dénigrer Germain, avait lui aussi tendance à bien rouler avec les coups, de gauche à droite, bien que la défensive et le style Peek a boo de Tyson était plus propice à recevoir des uppercuts, sa défensive devenait sa plus grande faiblesse quand la fatigue se faisait ressentir. Tyson s’est fait avoir à plusieurs reprises avec des uppercuts.

Mathieu a un style totalement différent de Tyson, mais sa lacune défensive et le danger reste les mêmes, la fatigue, le corps et la tête penchés vers l’avant lors de ses attaques face à un boxeur comme Ulysse, peut effectivement causer une surprise.

Lewis avait compris comment battre Mike Tyson et Ulysse devrait s’inspirer de cette stratégie. Lewis avait besoin de boxer à distance et de bouger certes, mais il avait besoin d’un bon jab pour mesurer et cacher les attaques de sa main arrière. Sans oublier les qualités requises au KO : de la précision, mais aussi, de la patience afin que Tyson soit moins vif, plus fatigué, que son corps et sa tête soient penchés vers l’avant lors de ses attaques pour se faire passer l’uppercut qui allait terrasser Iron Mike Tyson et c’est exactement, comme cela, qu’Ulysse doit boxer pour gagner contre Germain.

Attention, je ne compare pas Lewis ou Tyson à nos deux Québécois, je compare seulement des lacunes similaires et une stratégie qui pourrait envoyer Germain au tapis ou donner la victoire à Yves Junior Ulysse.

Tout comme Tyson, Mathieu Germain devra faire attention à Ulysse qui est précis, sec dans ses coups, qui détient un très bon jab, qui comme Lewis, lui sert aussi à mesurer et à cacher la vue de son adversaire afin de passer sa main arrière et son uppercut. C’est à ce moment qu’Ulysse pourrait créer la surprise dont il parle.

Le scénario de la catastrophe.

Au 8e ou 9e round, G-Time en avance sur les cartes, mais fatigué de courir après Ulysse, pourrait attaquer sans être aussi vigilant et frais que les premiers rounds. En boxant large, la défensive ouverte, les mains basses et confiant que la force de frappe d’Ulysse ne puisse lui faire mal, Germain pourrait bien cogner à la porte avec un crochet de la main droite ou avec un direct pour entrer là ou cette surprise l’attend, dans l’uppercut de Junior Ulysse. Un uppercut d’Ulysse en contre-attaque serait selon moi, le seul coup dangereux qui pourrait endormir celui que l’on surnomme G-TIME !

Selon vous ? Est-ce qu’Ulysse peut passer le KO à Germain ?

Prédiction : Germain par décision partagée dans un combat très serré !

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *