Noé Cloutier
Le 22 janvier prochain, le « lion » Arslanbek Makhmudov se mesura au « viking » Mariusz Wach. Un polonais de 6 pieds 7 pouces et près de 280 livres qui avait une fiche de 27-0 en 2012 avant de perdre une honorable décision de 12 rounds en championnat du monde contre Wladimir Klitschko.
Je sais, il est 9-7 depuis, ce faisant arrêter à trois reprises. Les trois heureux élus sont Alexander Povetkin (12e round), le « gros bébé » Jarrell Miller (9e round) et le Congolais Martin Bakole (8e round) qui va justement affronter Tony Yoka le 15 janvier prochain. C’est vrai, le polonais a connu des jours meilleurs, il a 42 ans et n’aura pas boxé depuis plus de 13 mois au moment de monter sur le ring. Ainsi, plusieurs ont été déçus par l’annonce du choix d’adversaire d’EOTTM et la raison est bien simple : leurs attentes étaient trop élevées.
Mettons cela au clair, Tyson Fury et Oleksandr Usyk ne prendront jamais une défense optionnelle pour affronter Makhmudov. Aussi, Anthony Joshua, Deontay Wilder, Dillian Whyte, Joseph Parker, Andy Ruiz ou même Luis Ortiz dans jeune cinquantaine ne l’affronteront pas davantage. Je ne crois pas qu’ils craignent le lion, seulement ce dernier n’a rien a apporter à leur carrière, ils sont déjà connus, font beaucoup d’argent pour affronter des adversaires sans doute moins dangereux que Makhmudov et non pas besoin d’être aspirant obligatoire pour obtenir un combat de championnat.
Encore une fois, la boxe est avant tout une business, une fois que vous aurez accepté cela, vous dormirez mieux la nuit, vous verrez.
La route Beterbiev
Vous vous rappelez de l’ascension d’Artur Beterbiev après qu’il ait fait peur à tout le monde en terrassant Tavoris Cloud? Même avec les millions qu’Al Haymon jetait à l’époque par les fenêtres avec l’arrivée de PBC, on devait parfois se contenter des Alexander Johnson et Ezequiel Osvaldo Maderna de ce monde. En fait, même avec un titre mondial à l’enjeu, personne du top 10 n’avait voulu l’affronter et c’est finalement le courageux Enrico Koelling qui s’était levé pour l’affronter. La même chose arrivera (ou arrive déjà) avec Makhmudov.
Ainsi, pour se rendre au titre, il lui faudra devenir aspirant obligatoire d’une des quatre fédérations. Pour se rendre à cette position, il lui faudra d’autres titres mineurs (comme la NABF ou la NABA en jeux contre Wach), rester actif et trouver son expérience en faisant des rounds contre des gars comme Wach qui seront sans doute grassement payés pour essayer de le faire.
Analyse et prédiction
Je ne suis pas déçu de ce choix d’adversaire, comme je le dis plus haut, il a même beaucoup de sens à mes yeux. Est-ce que Mariusz Wach est l’homme pour battre le Makhmudov? Absolument pas, mais le viking à plus d’un tour dans son sac pour faire mal paraitre ses adversaires. Il y a donc fort à parier qu’il pourra réussir là où 10 des 13 adversaires de Makhmudov ont échoué, c’est-à-dire faire plus qu’un round dans la fosse du lion. Une fois que ce sera fait, il ne lui en restera toutefois pas pour longtemps, j’y vais donc avec un KO de Makhmudov au 3e round.
Si cela se passe comme je le prévois, et que Laurent Poulin n’a pas trouvé ma chronique trop cynique, je vous reviendrais avec des adversaires potentiels, réalistes et pertinents pour le combat suivant du lion.