Communiqué de presse
Montréal, le lundi 15 août 2022 — C’est avec la tête haute et le cœur léger que le boxeur lavallois David Lemieux se retire de la compétition. Si l’ancien champion du monde IBF des poids moyens a marqué l’histoire de la boxe québécoise par ses performances mémorables, il aura également largement contribué à celle d’Eye of the Tiger. L’organisation montréalaise souhaite ainsi le remercier et faire honneur aux succès qu’il a connu en carrière.
David Lemieux a su faire vivre aux amateurs de boxe aux quatre coins de la planète des moments d’une intensité remarquable. Au-delà de ses performances spectaculaires, de ses 43 victoires en 48 combats, 36 K.-O., et des 200 rounds disputés, c’est d’abord et avant tout un guerrier qui a su inspirer, par son courage et sa persévérance. Parmi ses performances les plus significatives, notons sa victoire fracassante face à Gabriel Rosado en décembre 2014 lors d’une première prestation sur le prestigieux réseau HBO devant une foule hostile, au terme duquel il mit la main sur la ceinture NABF. Son combat de championnat du monde IBF face à Hassan N’Dam en juin 2015 où il l’envoya à 4 reprises au plancher devant un Centre Bell en délire aura certainement marqué sa carrière professionnelle, tout comme son exploit de faire salle comble au Madison Square Garden en acceptant l’un de ses plus grands défis en carrière face au champion du monde unifié des poids moyens Gennady Golovkin.
Réputé pour sa force de frappe dévastatrice, il a ponctué sa carrière de victoires percutantes. Qui n’a pas fait jouer en boucle les extraits des combats que David a mené face à Gary O’Sullivan au T-Mobile Arena de Las Vegas ou encore face à Curtis Stevens? Duel pour lequel le prestigieux The Ring Magazine lui a octroyé le titre de K.-O. de l’année en 2017.
« J’ai accompli beaucoup pendant ma carrière, j’ai réalisé mon rêve d’être champion du monde, j’ai offert aux fansdes combats excitants en acceptant tous les défis que l’on m’a proposés. J’ai dédié mon quotidien à l’entraînement, à la boxe, et maintenant, j’ai envie de profiter de chaque moment avec ma famille. J’ai fait beaucoup, mais je n’étais pas seul. Je profite donc de l’occasion pour remercier tous mes partisans qui m’ont supporté et encouragé tout au long de ma carrière. Merci à l’équipe d’EOTTM et spécialement à Camille et Marc, des hommes d’exception », note David Lemieux.
L’entreprise Eye of the Tiger a grandi au même rythme que la carrière de David a évolué. Ensemble, ils ont vécu les bons et les moins bons moments. Ils ont ri, ils ont pleuré, ils ont célébré, ont été esquintés, mais en équipe, ils se sont toujours relevés et ont continué d’avancer. Cette équipe, devenue une famille, a su concrétiser ce qui semblait impossible aux yeux de certains, en se taillant une place parmi l’élite de l’une des divisions les plus compétitives sur la scène internationale, grâce à des performances qui auront réussi à conquérir les foules et soulever les passions.
« David, c’est le genre de gars qu’on aime parce qu’il est vrai, et qu’il a le cœur gros comme le Québec. C’est un gars de défi comme il l’a démontré tout au long de sa carrière. Il a tout mon respect pour ce qu’il a réalisé, et encore plus aujourd’hui, de se retirer à ce moment-ci, en santé, au lieu de simplement s’accrocher au passé. Il se retire au bon moment et je lui dis merci pour tout », mentionne le président d’EOTTM, Camille Estephan.
Celui qui entraîne David depuis plusieurs années déjà, qui l’a vu grandir en tant qu’homme et athlète, souligne aussi l’évolution de David comme étant l’une des plus belles pour un boxeur de sa trempe dans la division des 160 lb et plus tard chez les 168 lb.
« C’est avec beaucoup de nostalgie, mais également avec une grande fierté que je reçois aujourd’hui la décision de David de prendre sa retraite. Je me souviens du petit bonhomme de 10 ans qui allait s’entraîner au vieux gymnase de Russ Anber à tous les jours avec tant de détermination. Cette même détermination qui l’a mené quelques années plus tard au sommet du monde de la boxe. Je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que David a été un des boxeurs que j’ai aimé le plus entrainer au cours de ma carrière. On a travaillé tellement fort, mais surtout on a tellement eu de plaisir à le faire. Je suis vraiment fier du cheminement que nous avons fait ensemble, fier des accomplissements, fier de la personne qu’il est devenu, fier qu’il sorte de la boxe en santé et surtout fier de la direction qu’il prend maintenant avec sa famille », ajoute quant à lui l’entraîneur de David Lemieux, Marc Ramsay.