Montréal, mercredi 3 août 2022 — L’organisation montréalaise Eye of the Tiger frappe fort une fois de plus pour son gala du 16 septembre alors que le poids lourd Arslanbek Makhmudov (14-0, 14 K.-O.) défendra son titre NABF face au vétéran Carlos Takam (39-6-1, 28 K.-O.). Le titre NABF des poids moyens détenu par Steven Butler (30-3-1, 25 K.-O.) sera également en jeu alors qu’il affrontera l’Américain Mark DeLuca (28-3, 16 K.-O.) en demi-finale de cette soirée présentée au Cabaret du Casino de Montréal qui sera diffusée en direct sur le réseau Punching Grace dès 19h00.
Actuellement classé au 7e rang mondial par la WBC et au 6e rang par la WBA, Arslanbek Makhmudov poursuit son ascension dans la division reine de la boxe avec des sorties toutes plus fracassantes les unes que les autres. Son dernier duel face à l’expérimenté polonais de 6’7 » Mariusz Wach en février qu’il arrêta au 6e assaut, lui aura certes permis de conserver son imposant ratio de K.-O., mais aura également eu pour effet de rendre la tâche de lui trouver un nouvel adversaire d’autant plus difficile.
« Trouver un athlète qui accepte d’affronter Makhmudov, et qui saura le faire progresser, c’est presque mission impossible. Nous sommes donc fiers de pouvoir présenter ce duel de calibre international à nos partisans, tout en étant inquiets face au dénouement de celui-ci. Carlos Takam arrive avec l’expérience, le bagage et surtout la puissance pour venir causer le trouble-fête. Le 16 septembre va être une étape cruciale pour la progression d’Arslanbek, et on invite tous les amateurs de boxe à être au rendez-vous », note le directeur gérant d’EOTTM, Antonin Décarie.
En décortiquant ses statistiques, Carlos Takam c’est 245 rounds d’expérience en 46 combats avec un ratio de K.-O. de 60 %. L’athlète d’origine camerounaise s’est frotté à quelques-uns des plus grands noms de la division alors qu’il a notamment fait la limite face au cogneur néo-zélandais Joseph Parker, en plus d’avoir disputé les titres IBF, IBO et WBA face à Anthony Joshua, d’avoir croisé le fer avec Derek Chisora et d’avoir remporté son duel face à Jerry Forrest. Sa feuille de route lui octroie ainsi un important avantage quant à l’expérience qu’il a acquis sur la scène internationale, et démontre également sa capacité à encaisser et échanger coups pour coups. C’est donc un adversaire de calibre qu’aura devant lui le « Lion » le 16 septembre.
Steven Butler a quant à lui fait part d’une belle progression et a démontré beaucoup de maturité le 23 juin dernier dans son duel face Brandon Brewer au terme duquel il mit la main sur la ceinture NABF des poids moyens. Le cogneur montréalais, qui s’est présenté dans une condition physique remarquable, a su gérer son énergie pour maintenir un impressionnant volume de coups tout au long du combat au plus grand plaisir des amateurs de boxe, tenus en haleine pendant 10 rounds des plus enlevants.
Tout aussi résistant, opportuniste et coriace que Brewer, Mark DeLuca représente un défi intéressant pour le protégé d’EOTTM qui devra faire preuve d’intelligence pour imposer son rythme. Bien qu’il soit conscient du danger que représente Butler avec sa force de frappe et son style explosif, le gaucher originaire du Massachusetts, s’est dit confiant en ses aptitudes et prêt à conquérir le titre NABF.
En plus des deux affrontements principaux, la sous-carte sera bien garnie avec la participation de Thomas Chabot (6-0, 6 K.-O.) qui remontera dans l’arène pour la première fois depuis février et tentera de signer une 7e victoire en autant de combats. Il s’agira du 5e combat pour le boxeur de Buckingham, Alexandre Gaumont (4-0, 2 K.-O.) tout comme Hamza Khabbaz (4-0, 1 K.-O.). Jean Gardy François (2-0, 2 K.-O.) tentera pour sa part de compléter un tour du chapeau en signant une 3e victoire par K.-O. en autant de combats tandis que Martine Vallières-Bisson (5-1, 1 K.-O.)effectuera son retour dans le ring depuis la défaite qu’elle a subie aux mains de la Polonaise Laura Grzyb.