Il y a quelques jours, la planète boxe apprenait que le gala du 13 août, qui devait présenter la première défense du titre WBC bridgerweight d’Oscar Rivas, était reportée. La déception est double pour « Kaboom », car cela devait non seulement être sa première défense de titre, l’opposant au Polonais Lukas Rozanski, mais cela aurait aussi été son tout premier combat professionnel en terre natale, soit en Colombie.
Ainsi, avec cette tuile supplémentaire qui tombe sur le titre bridgerweight que possède Oscar Rivas, on peut maintenant se poser la question : est-ce que ce titre est « maudit » ? Voici donc un récapitulatif des événements des derniers mois qui pourraient le laisser croire…
L’attaque de chien
En juillet 2020, Bridger Walker, un jeune américain de six ans sauve la vie de sa sœur de quatre d’une violente attaque de chien. L’histoire du jeune garçon courageux fait le tour du monde et atteint même Mauricio Sulaimán, président de la WBC, qui lui remet un titre honorifique. Flairant aussi la bonne affaire, en novembre 2021, Sulaimán annonce la création d’une catégorie de poids au nom de son champion honorifique, la catégorie bridgerweight, allant de 200 à 224 livres.
Report et annulation de l’inauguration
Après avoir placé Oscar Rivas au sommet de son premier classement, en décembre 2020, la WBC ordonne finalement le combat de championnat inaugural, en mars 2021, voulant orchestrer un combat revanche entre Rivas et Bryant Jennings.
Le Groupe Yvon Michel tente d’organiser le combat une première fois en juin 2021, au Centre Bell, mais le tout tombe à l’eau en raison de la pandémie.
Le promoteur revient à la charge dans les mois qui suivent, voulant cette fois organiser le combat en octobre à l’Olympia de Montréal. Toutefois, on apprend en septembre que Bryant Jennings refuse catégoriquement de se faire vacciner (une obligation pour venir boxer au pays) et que le combat revanche avec l’Américain n’aura pas lieu.
La victoire d’Usyk
Pendant ce temps, en Angleterre, Oleksandr Usyk fait mal paraitre la WBC en battant Anthony Joshua pour remporter les titres WBA, WBO et IBF des poids lourds.
Il faut rappeler qu’en faisant cavalier seul dans sa décision de créer une nouvelle catégorie, la WBC n’avait pas fait l’unanimité et s’était justifiée en disant que c’était pour la sécurité des boxeurs et pour combler les écarts de poids « injustes » chez les poids lourds.
La victoire d’Usyk vient en quelque sorte contredire tous les arguments de la WBC, alors qu’il devient champion des poids lourds en pesant moins que 222 livres, soit en étant confortablement en dessous de la limite de la catégorie bridgerweight.
Un combat et une blessure
Finalement, c’est Ryan Rozicki, un boxeur lourd léger de la Nouvelle-Écosse qui affronta Rivas lors du championnat inaugural du 22 octobre 2021. Il s’agira d’un combat beaucoup plus complexe que prévu pour Rivas qui l’emporte tout de même par décision unanime. L’une des raisons qui lui a compliqué la tâche est qu’en début de combat, au cours du 3e round, « Kaboom » s’est blessé à la main gauche.
La guerre en Ukraine
En février 2022, le Groupe Yvon Michel obtient les droits du combat voulant être la première défense de titre d’Oscar Rivas. Ce combat l’oppose au Russe Evgeny Romanov, premier aspirant obligatoire de l’histoire de la catégorie, bien connue pour avoir arrêté Deontay Wilder chez les amateurs.
Toutefois, la Russie envahit l’Ukraine dans les jours suivants. Voulant punir indirectement la Russie pour ses actions, la WBC retire Romanov du classement et annule donc le combat.
Le mariage de J-Lo
Avec le retrait de Romanov, un combat contre le Polonais Lukasz Rozanski se met en branle pour la première défense de titre de Rivas. On réserve la date de 13 août et rien n’est trop beau pour le premier combat professionnel de « Kaboom » en Colombie. On met notamment Chris Brown et Jennifer Lopez sous contrat pour des performances musicales, en plus de garantir la présence de Floyd Mayweather Jr, Tom Holland, Rhonaldino et « Aquaman».
Cependant, dans les jours qui suivent, certaines de ces personnalités sont retirées de l’affiche promotionnelle et quelques jours plus tard, l’événement est officiellement reporté.
Pour ajouter l’insulte à l’injure, l’excellent Mathieu Boulay nous apprend que ce report est possiblement lié au mariage de J-Lo et Ben Affleck…
Au moment d’écrire ces lignes, une nouvelle date se fait toujours attendre pour l’événement, mais peu importe, qui aurait pu croire qu’une ceinture crée à cause d’une attaque de chien aurait-pu porté malchance?