• 1 avril 2025
  • Last Update 16 octobre 2023 10 h 47 min
  • Montréal

Uppercut, une nouvelle série de cartes de boxe

Uppercut, une nouvelle série de cartes de boxe

Par : François Francesco Bouchard

Vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux, mais les fans de boxe que nous sommes auront bientôt un nouveau produit à se mettre sous la dent, entièrement québécois. Steven Michaud, un jeune entrepreneur du Bas-St-Laurent, a décidé de lancer une série de cartes à collectionner mettant en vedette nos boxeurs d’ici. Je me suis entretenu avec Steven pour discuter de son projet.

Steven Michaud, créateur des cartes de boxe Uppercut

Je pense que la première question qui est logique de te poser est : Parle nous de toi, d’où tu viens, comment est-tu devenu amoureux de la boxe ?


SM : J’ai 27 ans, j’habite à La Pocatière, dans le Bas du Fleuve avec ma conjointe où nous possédons notre maison avec nos animaux. J’ai fait quelques années d’études collégiales sans toutefois trouver ma voie, alors je me suis tourné vers le marché du travail. J’ai commencé dans des entreprises de la région, où j’ai rapidement monté les échelons pour finalement devenir coordonnateur de production. Dans mon quotidien, je gère une quarantaine d’employés. Ma passion pour la boxe m’a été transmise par mon père. À chaque fin de semaine, je regardais différent combat de boxe à la télévision avec lui. La vraie piqure est venue lorsque Joachim Alcine est devenu champion du monde. J’ai accroché à partir de ce moment-là et j’écoutais religieusement la série Boxe Rock et j’achetais les PPV avec mon père mettant en vedette les boxeurs québécois !


As-tu déjà pratiqué la boxe, que ce soit récréatif ou amateur ?


SM  : Non, je n’ai jamais pratiqué la boxe ! Il n’y avait pas de gym de boxe dans un rayon de 40min d’auto où j’ai grandi… J’aurais pu m’inscrire autour de mes 18 ans dans un gym de boxe, car j’habitais à QC, mais je me voyais mal commencer sur le tard. Dans ce temps, j’avais la mentalité toute ou rien et je me voyais mal exceller en commençant la boxe aussi tard. Je suis toujours resté très attaché à la boxe malgré tout, c’est pourquoi j’essaie de m’impliquer à ma façon pour faire avancer les choses  !

Le boxeur Patrice Volny fait partie de la première mouture des cartes Uppercut

Et justement comment ça t’est venu à l’idée, de partir une série de cartes de boxe ?

SM : Je collectionne les cartes de hockey depuis que je suis jeune. Étant un grand fan de boxe, ça me frustrait qu’il n’y eût pas de produits disponibles sur le marché  ! Puis, étant donné que mon travail consiste à gérer des projets, une production et des employés, c’était un beau défi de me partir en affaire  !

As-tu des partenaires justement ? Est-ce que ça été difficile de constituer l’investissement de départ ?

SM : J’ai engagé un graphiste pour la conception de mon idée et je fais affaire avec une imprimerie de la région pour la production. L’investissement de départ a été considérable, j’ai pigé dans mes économies personnelles pour réaliser le projet. Donc je suis tout seul pour le moment !

De quelle façon tu t’y es pris pour obtenir la collaboration des boxeurs ?

SM : J’ai soit contacté les promoteurs ou bien les boxeurs directement via Facebook.

Aussi simple que ça ?

SM : Oui ! Pour vrai ça n’a pas été compliqué de ce côté, la communauté boxe a vraiment embarqué !

Quel est ton objectif à court et moyen terme avec ce projet ?

SM :    La série 1 est là pour me placer sur le marché. Je veux m’établir et faire connaître le produit. Mon objectif à moyen terme est de développer une série 2 avec un plus gros budget donc plus de boxeurs impliqués et plus d’insert ! Les profits seront réinvestis dans le projet

C’est quoi une « insert » ?

SM : Un insert c’est une carte qui n’est pas une carte de base… c’est-à-dire une variante de couleurs (comme dans la série 1), des autographes, des patchs sur les cartes, etc.

Donc, un jour, je pourrais tomber sur la carte «  Platinium  » de Laurent Poulin ou la carte «  Gold  » de Kenny Victor Chery et elles pourraient valoir très chères  vu leur rareté ?

SM  : Oui, c’est possible  ! Qui sait  ! (rires)

C’est quoi tes attentes avec la série 1 ?
J’aimerais m’établir dans quelques boutiques de cartes à collectionner. Je veux qu’Uppercut soit reconnu comme étant un produit sérieux et que les clients demandent une série 2 !

Uppercut, c’est une référence à Upper Deck ?

Haha  ! aucune cachette, oui c’est une référence ! Et ça cadrait bien dans le domaine de la boxe

Une classique, qui est ton boxeur préféré ? Pourquoi ?

SM  : Jean Pascal et Lucian Bute tout simplement pour tous les beaux moments de boxe qu’ils nous ont fait vivre. Boxeur préféré du moment : Tyson Fury. Il est un boxeur hors-pair et un être humain encore plus remarquable !

La date de sortie prévue, c’est pour quand  ?

SM  : Je me croise les doigts, mais je souhaite que le tout soit en fonction dès le 1er avril  !


Un gros merci Steven et bonne chance  !

administrator

Related Articles