Ville St-Laurent | Je suis attablé au coin bistro de la cafétéria de mon travail quand un collègue me lance « Il va faire quoi Lemieux maintenant ? », j’ai hoché la tête en retournant à mon déjeuner santé, un Monster et une Chocolatine. Machinalement, j’ai consulté le RDS.ca pour visionner un coup de coude de Jacob Trouba ou un coup de circuit d’Aaron Judge quand ce titre m’a apparu Boxe : est-ce qu’il y aura une suite à la carrière de David Lemieux? | RDS.ca sous la plume de Francis Paquin. 8 heures entre 4 murs à faire un travail dont je maîtrise les moindres détails depuis 1998, ça me laisse assez de temps pour réfléchir à cette fameuse question de François Giroux « Il va faire quoi David Lemieux? ».
Prendre sa retraite à 33 ans
Selon le site de la Régie des rentes du Québec, rares sont les québécois à avoir pris leur retraite à l’âge de 33 ans, ça demeure anecdotique de quitter le marché du travail si tôt. Les indices pointent tous vers cette option, sa conjointe Jennifer Abel a annoncé sa retraite en novembre Jennifer Abel annonce sa retraite | « Les yeux pleins d’eau et le cœur léger » | La Presse dernier et le couple a vu un enfant naître le 10 mai dernier.
Les boxeurs d’EOTTM ont l’avantage d’avoir un excellent planificateur financier autour d’eux ( Camille Estephan est le Directeur de la succursale de Dorval de Placements Manuvie services d’investissement ). Les dollars obtenus dans les duels face à Billy Joe Saunders, Gennady Golovkin et David Benavidez ensuite investis dans des actions avec dividendes créeront un revenu annuel appréciable. David Lemieux a assez d’argent pour quelques vies.
Après avoir écouté Marc Ramsay en entrevue cette semaine, l’option de la retraite est la plus plausible.
Faire un combat d’adieu.
Certains boxeurs refusent de quitter le sport avec une défaite. Si Lemieux s’est permis des combats plutôt facile face à David Zegarra et Francy Ntetu pour se préparer à un éventuel combat de championnat du monde. Il peut bien se permettre ce type d’opposition pour un combat d’adieu. Je propose Hector Manuel Zepeda 20-4 ou Scott Sigmon 36-15-1, rien de trop compliqué et on pourra l’applaudir et lui dire qu’on l’aime une dernière fois.
Devenir un faire-valoir
Le terme paraît mal…. Je rajouterais faire-valoir de luxe. Lemieux pourrait tester les jeunes loups qu’on nous vend comme de futurs champions du monde et eux pourront se comparer avec David Benavidez.
Bektemir Melikuziev 9-1 aimerait démontrer que le Ko violent qu’il a subi face à Gabe Rosado est une erreur de parcours. Quoi de mieux pour se tester que de faire face au cogneur Lavallois.
Edgar Berlanga 19-0 déplaçait des montagnes avant de voir son opposition être revu à la hausse. Depuis, il vend encore une tonne de billets, mais on est tous moins convaincus à son sujet. Bob Arum pourrait être tenté de lui amener un gros nom comme Lemieux pour le faire passer à l’autre étape.
Pavel Silyagin 10-0 est la plus belle invention depuis la génératrice lors d’une panne d’électricité, c’est un magnifique technicien et un cerveau performant. Lemieux pourrait tester le menton du russe, le forcer à boxer de reculons et à courte distance. L’expérience ne s’achète pas et le russe classé aspirant no1 finira par obtenir sa chance en championnat du monde face à David Benavidez.
Des combats locaux
Pourquoi pas une tournée d’adieu en province. Avec des combats face à Steve Rolls à Québec, Ryan Ford à Montréal et Shakeel Phinn à Laval. 3 finales sur punching grace avant le repos du guerrier. On en aurait pour notre 11$ par mois.
L’avenir nous dira ce que David Lemieux choisira, l’important est la famille et sa santé. Il n’a plus rien à nous prouver en boxe, il a affronté les meilleurs et nous a toujours donné de bons combats.
Va en paix David.