• 23 octobre 2024
  • Last Update 16 octobre 2023 10 h 47 min
  • Montréal

Christian Mbilli face à un Américain en décembre

Christian Mbilli face à un Américain en décembre

Christian Mbilli sera de retour dans le ring en décembre, non pas le 16 à Shawinigan, mais bien le 17 à en France. Dans une entrevue avec L’Équipe, le principal intéressé a confié qu’il affronterait un Américain, notamment parce que le combat sera diffusé sur ESPN, aux États-Unis.

Toujours à votre service, BoxingTown Québec a donc pris le relai pour découvrir quel Américain pourrait être le prochain adversaire de « Solide ». De ce monde de possibilités, cinq Américains actifs et boxant à 168 livres sortent du lot.

Daniel « Miracle Man » Jacobs – (37-4-0) – 6e WBC

En février dernier, celui qui a vaincu le cancer a accepté un combat sur la route, en Angleterre, où il a perdu un combat extrêmement partagé face à John Ryder. Pourrait-il accepter de le faire de nouveau à l’aide d’une bourse convaincante offerte par Camille Estephan, nos cousins Français et maintenant ESPN?

Dans la dernière décennie, ses deux seules autres défaites sont deux autres décisions compétitives aux mains de Canelo Alvarez et de Gennady Golovkin. Il est clair que même s’il semble avoir quelque peu ralenti, mais même à 35 ans, Daniel Jacobs est encore très bon. Plus encore, c’est exactement le genre de défis auxquels « Solide » semble être maintenant prêt.

Et puis, on a bien le droit de rêver

Jesse « Hollywood » Hart – (28-3-0) – 7e WBC

Une option tout aussi intéressante et peut-être même plus réaliste, car, contrairement à Jacobs, le boxeur de 6’3’’ de Philadelphie semble incapable de se trouver un « gros combat » depuis quelques années.

En revanche, ce n’est clairement pas à cause de ses aptitudes sur le ring, ses trois seules défaites sont des décisions extrêmement serrées, dont deux contre Gilberto Ramirez contre qui il a même obtenu un combat revanche, ainsi que Joe Smith Jr dans un bref passage à 175 livres. De plus, il est bien connu de Top Rank, ayant boxé sous leur bannière jusqu’en 2021.

Le boxeur de 33 ans est mon option préférée pour être honnête et depuis sa séparation avec Top Rank, il n’a boxé que sur de petits galas moins lucratifs à Philadelphie.

« King » Gabriel Rosado – (26-16-1)

Celui-là n’a besoin d’aucune présentation. Il est allé à la guerre avec absolument tout le monde à travers les années.

Bien sûr, il n’est pas classé, mais tout comme sa fiche, il ne faut pas si fier. D’ailleurs, même à 36 ans et avec toutes ces guerres derrière lui, il est encore extrêmement durable et n’a pas été arrêté depuis 2014, contre un certain David Lemieux.

Eye of the Tiger dit qu’il commence à être difficile de trouver des adversaires à Mbilli et le « Roi » Rosado n’a peur de rien. Le but d’amener un Américain à Nantes est d’intéresser les Américains à écouter le combat et les Américains savent que très peu de boxeurs sont davantage « must see TV » que Gabriel Rosado.

C’est maintenant où jamais.

Shane Mosley Jr – (18-4-0)

Le fils de légende n’est pas à prendre à la légère, il sait boxer. De ces principaux faits d’armes, il a justement vaincu Gabriel Rosado, par décision majoritaire, à son dernier combat au début de l’année.

Aussi, certains se rappelleront qu’il était sorti de l’ombre de son père en étant finaliste de la populaire émission de télé-réalité sportive The Contender en 2018.

Encore une fois, Mosley fils représenterait non seulement une avancée en compétition pour « Solide », mais ce serait aussi franchement vendeur.

Demond « D’Best At It » Nicholson – (26-4-1)  – 27e WBC

Il s’agit-là d’un adversaire un peu moins prestigieux, voir flashy que les quatre autres, mais le boxeur du Maryland est tout de même dans le top 30 de la WBC et serait à ce jour le plus gros test en carrière de MBilli.

Dans les cinq dernières années, seuls deux hommes l’ont vaincu. Il y a (justement) Jesse Hart, au 7e round, en 2018, mais aussi un certain Edgar Berlanga, contre qui il a fait la limite de 8 rounds l’année dernière.

Ainsi, de pouvoir vaincre Nicholson plus rapidement que Berlanga pourrait donner un excellent comparatif avec l’espoir Puerto Ricain de Top Rank et qui sait, peut-être même permettre à MBilli de dépasser Berlanga dans la « hiérachie » de l’entreprise.

C’est maintenant l’heure

Plusieurs étaient déçus que DeAndre Ware soit le dernier adversaire de Christian MBilli. Le fait qu’il s’en soit débarré en seulement deux rounds a en quelque sorte confirmé que le Montréalais était prêt à passer l’étape suivante. Cette étape, s’il affronte réellement un américain, actif et boxant à 168 livres, en excluant David Benavidez, Caleb Plant et Anthony Dirrell, cela représente les cinq boxeurs nommés plus haut et personne d’autre.

Note : même s’il représentait un comparatif intéressant, j’ai aussi décidé d’exclure Kyrone Davis puisque ce dernier a indiqué vouloir descendre à 160 livres suite à sa défaite face à Benavidez, même chose pour Anthony Sims Jr, parce qu’il ne s’est pas battu cette année.

Crédit Photo : Vincent Ethier, EOTTM.

editor

Related Articles