Boxingtown Québec

Boston. Une Mecque du sport.

Boston. Une Mecque du sport.

Par Vincent Morin

BOSTON – Je suis arrivé à l’aéroport. Le sport est partout. Des images de Rocky Marciano, de Marvin Hagler, du marathon de Boston, des cinq sports professionnels majeurs (Bruins, Patriots, Celtics, Red Sox, Revolution), du sport universitaire (il y a plus de 100 collèges et universités dans la région de Boston). The City of Champions.

Lors de ma dernière visite, il y a moins d’un mois, l’UFC tenait un gala d’arts martiaux mixtes au TD Garden, l’aréna où évolue les Bruins et les Celtics. Il y a même un club de boxe, le Title Boxing Club, à la porte voisine de l’aréna! 

J’ai croisé un couple de Québécois sur place venus assister à l’événement, en plus de nombreux fêtards britanniques. Malgré la retraite de GSP, j’ai pu constater que la fièvre de l’UFC est encore bien réelle.

Ce qui est bien aux États-Unis, ce que j’ai pu regarder en direct l’événement de l’UFC et le combat entre Artur Beterbiev et Oleksandr Gvozdyk sur ESPN. Quelle performance de Beterbiev, qui a suivi à la lettre le plan de l’architecte de la destruction Marc Ramsay (vous pouvez lire mon analyse dans mon dernier article).

$$$…

Présentement, la ville est en ébullition. Les compagnies pharmaceutiques, les commerces et industries poussent comme des champignons au port de Boston. Imaginez le Vieux-Port de Montréal et Griffintown, avec de plus gros moyens et moins de cônes oranges!

Évidemment, comme le marché économique est en pleine expansion, le coût du logement est à un niveau stratosphérique (Boston fait partie des cinq villes où les loyers sont les plus élevés en Amérique). On parle de 4000$ US par mois, pour un logement de deux pièces et demi, au Port de Boston! Seuls les gens de carrière peuvent survivre ici…ou vivre loin en banlieue.

Il y a plusieurs gymnase de boxe en ville. Au centre-ville, les gyms favorisent les cours de groupe, car la clientèle est essentiellement »corporate » et génère de gros revenus. Il y a donc des cours très spécialisés (cours de corde à danser, de sac, de cibles d’entraînement), intenses et de courte durée, spécifiquement désigné à faire suer le plus rapidement possible les clients en raison du grand achalandage.

Pour les boxeurs compétitifs, le Sud de la ville (South Boston, Quincy) est attrayant, avec de nombreux gymnases de type »old school ». Si le Nord de »Beantown » a de fortes racines italiennes et que le Sud-Ouest a ses origines afro-américaines et antillaises, le Sud est typiquement Irlandais!

Après avoir exploré les secteurs du centre-ville, du Port et du Nord de la métropole, direction l’Ouest pour y voir de près le Fenway Park, domicile des Red Sox et hôte de galas de boxe tenus par les musiciens punk rock et promoteurs Dropkick Murphys, ainsi qu’une tournée au Sud, qui sera mon nouveau domicile.

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine. Mon prochain article vous parlera de mes projets à venir…restez à l’affût!

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *