En début de semaine, le vénérable Mike Coppinger annonçait qu’un contrat de plus de 85M$ entre Eddie Hearn (DAZN) et Canelo était pratiquement signé afin que ce dernier affronte Dmitry Bivol en mai, ainsi que Gennady Golovkin pour une troisième fois en septembre.
Voilà qu’au lendemain de l’annonce, Eddy Reynoso, entraîneur et gérant de King Canelo, sortait un « Tom Brady » de son chapeau en annonçant que rien n’avait été décidé. Principalement, parce qu’il y aurait au moins une autre offre sur la table, soit celle de Al Haymon et PBC visant un combat opposant Canelo à Jermall Charlo en mai sur Showtime PPV.
C’est donc dire qu’à moins d’un revirement de situation, le champion livre pour livre risque fort bien d’affronter Charlo ou Bivol en mai et peut-être même GGG ensuite.
Le technicien russe
Jusqu’à maintenant, le grand favori dans le derby Canelo est Dmitry Bivol qui possède le titre WBA des mi-lourds et une fiche immaculée de 19 victoires, dont 11 par ko. Son jeu de pieds des ligues majeures, ainsi que son jab extrêmement efficace seront ses principaux outils advenant que le combat se matérialise, c’est d’ailleurs avec ces outils qu’il a auparavant battu Jean Pascal et Joe Smith Jr. Personnellement, je le vois comme un plus gros défi que Jermall Charlo et même Gennady Golovkin (à ce stade-ci de sa carrière). Il n’est toutefois pas parfait, ses six derniers combats ont atteint la limite et on lui a bien souvent reproché son manque d’agressivité. Aussi, il n’est pas très costaud pour un 175 livres et a même déjà parlé de descendre à 168 livres, je le verrais donc mal s’imposer physiquement sur Canelo, mais de toute façon, ce ne serait pas son style.
Le Hit Man d’Al Haymon
Après avoir été champion à 154 livres, l’actuel champion WBC des 160 livres monterait de nouveau de catégorie de poids pour défier Canelo à 168 livres. Jermall Charlo possède une bonne force de frappe, il a arrêté 22 de ses 32 adversaires pour une raison, mais selon moi il représente le combat le plus aisé pour Canelo. C’est vrai que « Hit Man » frappe fort, mais pour espérer vaincre Canelo, il faut lancer beaucoup de coups et Charlo est loin d’être un volume-puncher. Je doute qu’il possède le jab de Caleb Plant ou les mouvements de Saunders et je doute donc aussi du fait qu’il pourrait profiter des premiers rounds où Canelo prend souvent le temps de trouver son rythme. Un combat Canelo-Charlo serait toutefois très logique puisqu’il éviterait à Canelo de trop jongler avec son poids et de rester à 168 livres, où il devrait affronter Golovkin ensuite. De plus, qu’on le trouve meilleur ou non, Charlo bénéficie d’une notoriété bien supérieure à celle de Bivol en Amérique.
La légende
Il n’a nul besoin de présentation, mais je vais le faire quand même par satisfaction personnelle. Gennady « GGG » Golovkin, 41 victoires, dont 36 par ko, avec seulement une défaite et une nulle dans des combats très serrés contre Canelo et un nombre record de défenses de titre chez les poids moyens avec 21. Personne ne doute qu’il possède toutes les accolades pour entrer au temple de la renommée d’ici quelques années, mais comme plusieurs boxeurs encore actifs qui ont atteint ce point, on peut se demander : que lui reste-t-il à offrir? Après sa défaite contre Canelo, il a regagné un titre des poids moyens contre Sergiy Derevyanchenko, mais ce ne fut pas sans difficulté. D’ailleurs, le combat revanche contre Alvarez était il y a 41 mois et il ne s’est battu que trois fois depuis. Si une trilogie contre Alvarez se matérialise pour le mois de septembre, le Kazakh aura 40 ans au moment de monter sur le ring et cela nécessitera un tour de force pour battre le meilleur boxeur de la planète qui semble encore s’améliorer à chaque combat. La bonne nouvelle, c’est que GGG devra remonter dans le ring avant ça, possiblement dans un combat d’unification extrêmement lucratif contre Ryoto Murata au Japon, dans les environs du mois d’avril. Si cela ne se concrétise pas, Golovkin pourrait prendre un combat plus facile pour tester les eaux à 168 livres puisqu’il ne s’est jamais battu à plus de 163 livres. Dans tous les cas, ce sera un bon indicatif afin de savoir où le spécialiste du « Big Drama Show » en est dans sa carrière, à la veille d’une possible trilogie qu’il mérite amplement.
Les autres devront le mériter
L’élément « mérite » est important ici. Canelo annoncera bientôt ses intentions pour 2022 et donc tous les autres boxeurs qui désirent l’affronter en 2023 profiteront d’une audition d’un an pour prouver à la planète boxe qu’ils méritent leur « ticket d’or » pour l’an prochain.
De ces hommes, il y a David Benavidez (25-0-0), l’enfant terrible des 168 livres qui a tout le talent du monde, mais dont la discipline est douteuse, ayant perdu son titre deux fois hors du ring pour des histoires d’usage de substances et de problème à la pesée. Il devrait d’ailleurs affronter notre David Lemieux national en avril, pour le titre WBC intérimaire de Canelo, dans un combat où il est le grand favori, mais qui représente tout de même son plus grand défi en carrière. Se projetant dans l’avenir, il se dit déjà ouvert à ensuite affronter Demetrius Andrade.
Andrade (31-0-0), c’est un autre boxeur que peu désirent affronter. En mai dernier, dans sa meilleure imitation de Shannon Briggs, il a crashé la conférence de presse d’après combat de Canelo pour demander un combat contre ce dernier (sans trop succès). Ancien champion à 154 et plus récemment à 160, il a dernièrement décidé de pourchasser Canelo à 168 livres. Tout comme Benavidez, il se battra au printemps pour un titre intérimaire de Canelo, celui de la WBO, sans doute contre l’anglais Zach Parker (22-0-0).
Bien qu’on est encore bien loin d’un tel combat, si Benavidez est sérieux et qu’Andrade est intéressé, le gagnant de ce possible combat de type 50/50 serait pratiquement indéniable pour Canelo ensuite. Cependant, si cela ne se matérialise pas, l’un des deux devra vraisemblablement arrêter de crier sur tous les toits que personne ne veut l’affronter…
Autre élément à ne pas oublier, il a déjà beaucoup été Dmitry Bivol et Jermall Charlo, mais si la tendance se maintient, l’un des deux n’obtiendra pas le combat espéré.
Dans un autre combat 50/50, si Bivol n’est pas retenu, il devra sans doute faire face à son aspirant obligatoire, l’ancien champion des 168 livres, Gilberto Ramirez qui possède sans doute la plus belle fiche en boxe actuelle avec 43 victoires en 43 combats.
Pour Charlo, une rumeur lancée par Benavidez le lie à Caleb Plant (21-1-0), qui avait justement commencé l’année en disant qu’il voudrait affronter Charlo en 2022. Selon moi, il s’agirait d’un autre combat 50/50, pourvu que Plant se soit bien remis de sa violente défaite contre Canelo en novembre dernier.
Je ne peux finir l’article sans parler d’Artur Beterbiev. En matière de mérite, ce dernier donne déjà l’exemple alors qu’il serait près d’une entente pour affronter Joe Smith Jr cet été, dans un combat qui unifierait trois des quatre titres majeurs chez les 175 livres. Ensuite, le gagnant aura les mains pleines en matière d’aspirants obligatoires et risque d’affronter l’aspirant #1 à la WBO, Anthony Yarde (22-2-0). Il y a aussi une autre ancienne victime de Canelo, Callum Smith (28-1-0) qui est aspirant #1 à la WBC qui devrait ensuite avoir sa chance. Ensuite, qui sait?
Vous connaissez donc maintenant les participants de l’édition 2022-2023 de la loterie Canelo, reste maintenant à voir qui remportera le billet gagnant, et bien sûr, les millions de dollars l’accompagnant…
Mise à jour : Jermall Charlo arrêté
Quelques heures après l’écriture de ces lignes, Jermall Charlo a été arrêté pour violence domestique envers un membre de sa famille. Un combat Canelo-Bivol de plus en plus se confirmer pour le mois de mai…