• 26 décembre 2024
  • Last Update 16 octobre 2023 10 h 47 min
  • Montréal

Jessica Camara: La chance d’une vie

Jessica Camara: La chance d’une vie

Par : Marie-Eve Albert

Jessica Camara se prépare depuis plusieurs semaines pour ce qui s’avère être la chance d’une vie : Celle de devenir championne unifiée chez les super-légers. Plusieurs boxeuses aimeraient franchement être à sa place. L’Ontarienne de 33 ans, surnommée le Cobra, a été choisie avec trois autres championnes : Kali Reis, Chantelle Cameron et Mary McGee, pour participer à un tournoi organisé par Matchroom Boxing, un tournoi qui couronnera la reine de la catégorie au début de 2022. La grande vainqueure de ce court périple vers le sommet mettra la main sur pas moins de six ceintures : La WBA, la WBC, la WBO, l’IBF, l’IBO et la ceinture The Ring.

Pour y parvenir, elle devra tout d’abord l’emporter sur Kali Reis vendredi le 19 novembre à Manchester au New Hampshire, combat qui sera présenté sur DAZN en sous-carte du duel entre Demetrius Andrade et Jason Quigley. Jessica, qui vit et s’entraîne maintenant à Montréal au Donnybrook Boxing Gym, fait office « d’underdog » dans ce tournoi, mais elle en a l’habitude. Des combats difficiles et des défis majeurs, la protégée de Ian MacKillop en a eu plus que moins depuis ses débuts pros en 2017. Et c’est grâce à son audace à prendre des risques que les portes se sont maintenant ouvertes.

Tout a commencé lorsque Camara a accepté d’affronter Melissa St-Vil juste avant la pandémie, en février 2020, lors un gala mettant en vedette de grosses pointures de la boxe féminine. Si St-Vil était largement favorite, Camara, malgré une défaite, a su faire mentir tout le monde en offrant une prestation de très haut niveau qui s’est soldée par un pointage serré, ce qui lui a fait gagner beaucoup de respect parmi les boxeuses de sa catégorie.

Ensuite, tout a été mis sur pause dans le monde de la boxe, pandémie oblige. Les salles d’entraînement ont été fermées, les combats annulés, les voyages bloqués. La boxe a véritablement vécu une période de vache maigre en 2020, et Camara n’en a pas été l’exception. Début 2021, elle accepte d’ailleurs un combat contre Marie-Pier Houle, une boxeuse qui ne faisait pas partie de sa catégorie de prédilection. Ce défi lui demandait de l’adaptation, mais dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on le désire, et encore moins en boxe féminine, où chaque occasion est une véritable bénédiction. Or, une nouvelle opportunité allait poindre et lui faire changer ses plans : On lui propose alors plutôt d’affronter Heather Hardy, l’une des chouchous de nos voisins du Sud, et qui plus est, chez Heather aux États-Unis. Comment refuser l’opportunité de se mettre en valeur face à une femme qui à l’époque avait une fiche de 22-1? Encore largement sous-estimée, Jessica a enfilé de nouveau son costume « d’underdog » pour cette fois, aller donner une leçon de boxe à The Heat, ce qui allait la propulser dans la zone intéressante des classements. C’est comme ça que Camara a réussi à attirer l’attention sur elle. En se montrant incisive face à des filles favorisées par les experts.

Et la voici maintenant dans un tournoi pour atteindre le ciel. La première adversaire proposée est de taille : Kali Reis, une femme avec beaucoup de bagage boxe, une grande expérience face à des championnes établies et une personnalité qui plait à Camara. Quand je lui ai demandé si c’était difficile d’affronter quelqu’un que l’on apprécie, elle m’a répondu de but en blanc que ce n’était effectivement pas ce qu’elle préférait, mais qu’elle avait un travail à accomplir. Et puis, Camara, elle a de l’expérience dans le domaine. Sa conjointe actuelle, Ericka Abarca, elle l’a connue pendant une semaine de combat… puisqu’Ericka était à la base son adversaire. Jessica s’est tout d’abord occupée de gagner le combat, et s’est ensuite chargée d’en découvrir un peu plus sur la Mexicaine qui allait plus tard devenir son épouse. Cela étant dit, Jessica Camara est fin prête pour une guerre contre Reis, et compte bien passer au deuxième tour et ainsi mettre la main sur les trois premières ceintures en jeu, en plus de gagner son ticket pour affronter Chantelle Cameron en 2022, tombeuse de Mary McGee dans une combat endiablé qui a clairement mis la table pour la suite des choses. Quand je lui demande si le fait d’être un underdog est un désavantage, vu qu’elle est la seule du quatuor sans ceinture présentement, elle m’explique ceci, très confiante : « Dans quelques mois, nous aurons une championne « undisputed » dans la catégorie, et ce sera moi. J’entre dans ce tournoi sans ceinture, et je repartirai avec les six. ». Camara a la certitude d’être à sa place et a bien l’intention de nous le prouver dès vendredi. Après tout, elle a le Momentum, après sa victoire si convaincante contre Hardy, tandis que Reis n’a pas performé à la hauteur de son talent lors de son dernier combat contre Diana Prazak.

Vous pourrez visionner le combat de Jessica Camara contre Kali Reis vendredi le 19 novembre, dès 19h sur DAZN.

administrator

Related Articles