L’année 2022 tire à sa fin, laissant bientôt place à l’année 2023. L’heure est donc aux prédictions et, tout comme le valeureux Laurent Poulin l’a fait avec la boxe québécoise, je me lance donc maintenant avec mes 10 prédictions, cette fois en boxe internationale.
10. Errol Spence Jr et Terence Crawford ne s’affronteront pas
Commençons tout de suite avec la mauvaise nouvelle. Les astres ne sont tout simplement pas alignés. Errol affrontera son aspirant obligatoire à la WBC, Keith Thurman et je doute fortement qu’il se rebatte une deuxième fois si le combat contre Crawford ne se matérialise pas. Pour ce qui est de « Bud » Crawford, maintenant qu’il est associé à l’énigmatique entreprise BLK Prime, tout peut arriver, mais ce « tout » semble déjà s’annoncer décevant…
Patience… (encore).
9. Jake Paul battra un « vrai » boxeur
Plusieurs n’aiment pas beaucoup Jake Paul, personnellement, qu’on en dise ce qu’on en veut, je trouve qu’il s’améliore à chaque combat. Un boxeur qui ne me donne pas la même impression, c’est Tommy Fury. Jake Paul se rendra donc en Angleterre et vaincra le participant de « Love Island », devant sa famille, en plein désarroi.
Tout ça pour vous dire que ce que plusieurs considèrent comme un cirque est bien loin d’être terminé. Je vous laisse donc sur cette scène étrange où Paul s’est vu recevoir un titre honorifique par la WBA…
8. Adrien « The Problem » Broner continuera d’avoir des problèmes
On ne souhaite évidemment pas de malheurs à personne, mais les années se suivent et se ressemble dans son cas. En 2022, Adrien Broner s’est retiré d’un combat en citant des problèmes psychologiques. Il devrait revenir en février face Ivan Redkach, non pas parce que ses problèmes semblent régler, mais bien parce que BKL Prime lui a offert des millions pour revenir. À maintenant 33 ans, ça commence à être difficile de blâmer la jeunesse pour les erreurs de l’enfant terrible de Cincinnati. En espérant que cela ne se termine pas trop mal…
7. « Gallo » et « Chocolatito » s’affronteront pour une 4e fois
Bien que Juan Francisco Estrada ait maintenant une fiche de 2-1 contre Roman Gonzalez, plusieurs croient que cela pourrait être 2-1 en faveur de « Chocolatito », ou du moins 1-1-1. Bref, sachant qu’ils ne pourraient de toute façon pas faire autant d’argent en faisant autre chose, ils s’affronteront une 4e fois et cette fois les juges donneront le bénéfice du doute au Nicaraguayen, ce qui mettra la table à un 5e combat ensuite…
6. Danny Garcia se faufilera en « championnat » du monde des poids moyens
Très peu de gens croyaient Danny Garcia lorsqu’il disait qu’il deviendrait champion des 154, après l’avoir été à 147 et 140. Cela n’aura en effet pas lieu.
Toutefois, il pourra bien le devenir à 160. C’est qu’après un seul combat chez les super-mi-moyens, une victoire par décision majoritaire face au plus vieux frère Benavidez, il est maintenant classé 8e au classement WBC des poids moyens. Dans cette catégorie, il y a un champion « régulier » qui boxe aussi sous l’égide de Al Haymon, un certain Erislandy Lara qui semble ralentir à chaque combat. Ce genre de « coïncidences » est rare en boxe, rappelez-vous-en.
5. Le « Monstre » va conquérir une 4e catégorie de poids
Naoya Inoue vient tout juste de devenir champion incontesté des 118 livres. Il a auparavant aussi été champion à 108 et 115 livres. Le « Monstre » du Japon ne ralentira pas en 2023 et va partir à la conquête des 122 livres. Pour se faire, il deviendra champion unifié en triomphant du champion IBF et WBA, Murodjon Akhmadaliev.
4. Devin Haney va envoyer Loma à la retraite
Dans un combat qui ne passera pas à l’histoire, Devin Haney va remporter une décision claire nette et précise face à un Vasyl Lomachenko vieillissant.
Loma annoncera ensuite sa retraite et Haney annoncera quant à lui qu’il abandonne ses quatre titres pour conquérir la division des 140 livres.
3. Dmitry Bivol va sagement attendre Canelo Alvarez
Dmitry Bivol pourra bien dire qu’il ne court pas après l’argent, mais l’opportunité d’un deuxième combat de Canelo Alvarez, qu’il a déjà vaincu avec une relative aisance la première fois, est tout simplement trop belle pour être ignorée.
Canelo va revenir en mai, possiblement contre un John Ryder et ensuite, en septembre, ce sera Bivol. Sans trop d’assurance, je m’attends à ce que le combat revanche soit plus compétitif que le premier, mais ce qui est sûr, c’est qu’aucun des deux ne s’approchera d’Artur Beterbiev en 2023.
2. Davis pour le style, Garcia pour l’effort
Quelque part au Nevada en avril prochain, Gervonta Davis va passer le ko à Ryan Garcia, disons au 8e round. Au passage, Garcia gagnera au moins quelques nouveaux partisans pour sa bravoure et son courage dans ce qui sera une cause perdante.
1. Usyk surprendra le géant Fury
Malgré son énorme avantage en taille et en poids, je ne vois tout simplement pas Tyson Fury être en mesure de battre Oleksandr Usyk. Je ne vois personne battre Usyk, en fait, c’est surtout ça. Pour pimenter quelque peu les négociations, Tyson Fury annoncera toutefois sa retraite entre quatre à six fois en 2023.
Ainsi, sur ce charmant message, le sympathique monsieur Usyk et toute l’équipe de BoxingTown Québec vous souhaites à tous un joyeux temps des fêtes!