Reconnu comme étant un boxeur expéditif, Arslanbek Makhmudov compte faire honneur à sa réputation face à l’expérimenté Carlos Takam, vendredi, dans l’arène du Casino de Montréal.
« Quand je monte sur le ring, c’est pour tout détruire », a-t-il lancé, mardi, lors de la conférence de presse du gala organisé par Eye of the Tiger Management (EOTTM).
Devant lui, Carlos Takam s’annonce être le plus gros défi de la jeune carrière professionnelle du « Lion ». Avec son bagage de plus de 45 combats, incluant une apparition en championnat du monde contre Anthony Joshua en 2017, le Français d’origine camerounaise refuse de se laisser impressionner.
« Je suis là en tant que gagnant, donc pour gagner, a-t-il dit en diminuant l’impact qu’aura la force de frappe de Makhmudov sur le combat. Un boxeur frappe fort uniquement si tu restes devant lui pour prendre ses coups. »
Un tremplin vers le sommet
L’enjeu du combat est énorme, autant pour les deux boxeurs impliqués, que pour toute la division des poids lourds, puisque le titre « Silver » de la WBC sera en jeu. Déjà au 5e rang du classement de la World Boxing Council (WBC), Makhmudov s’approchera encore plus d’un combat de championnat du monde avec une victoire sur Takam.
L’auditoire, aussi, sera plus important puisque le combat sera diffusé sur la plateforme ESPN+, une chance en or pour Makhmudov de se faire connaitre par le grand public américain.
« Peu importe ce qui arrivera, ça va nous ouvrir la porte pour de grandes choses en 2023 », a commenté son entraîneur Marc Ramsey.
Pour voir ces « grandes choses », le public n’aura peut-être même pas à attendre à 2023 puisque son promoteur, Camille Estephan, a laissé entrevoir la possibilité d’un retour en décembre.

Feu d’artifice à prévoir entre Butler et De Luca
La demi-finale de l’événement opposera le Montréalais Steven « Bang Bang » Butler et l’Américain Mark « The Bazooka » De Luca. À l’image de leur surnom, les deux boxeurs n’ont pas l’intention de faire dans la dentelle vendredi soir.
« Je suis rendu grand et comme j’ai mûri, je vais juste dire que le knock-out va arriver, s’il a à arriver, mais vous connaissez mon style, on va y aller pour donner un bon show aux fans », a lancé un Steven Butler prudent, mais confiant.
Mark De Luca, quant à lui, croit que son combat pourrait bien être le plus intéressant de la soirée.
« Je ne veux pas manquer de respect à Arslanbek et Carlos, parce qu’ils ont l’air d’être des bons gars, mais je crois que Steven et moi allons voler le spectacle », a affirmé celui qui était autrefois mitrailleur dans la marine américaine.

Changement de dernière minute
Quatre combats supplémentaires seront aussi présentés vendredi. Après sept mois d’absence causée par une blessure à la main, Thomas Chabot fera son retour sur le ring contre Armando Ramirez, Jean-Gardy François fera face à Andres Sanchez Ramirez et Martine Vallières-Bisson sera opposée à Emma Gongora. En ouverture du gala, Hamza Khabbaz affrontera le Mexicain Jose Guitierrez Bolanos et non pas le Polonais Marcin Jadwiszczak.
Ce changement d’adversaire, annoncé un peu avant le début de la conférence de presse, n’est toutefois pas le seul imprévu de dernière minute vécu par les organisateurs. Plus tôt dans la journée, EOTTM a aussi annoncé l’annulation du combat d’Alexandre Gaumont puisque ce dernier est atteint de la COVID-19.
