Par Laurent Poulin : expert en Kim Clavel
J’attendais calmement chez le barbier quand une nouvelle m’a fait perdre le peu de cheveux qui me reste sur le crâne : Kim Clavel fera face à la championne WBA Jessica Nery Plata, le 1er décembre prochain à la place Bell. Je me déclare coupable, j’ai cru que Kim allait faire une petite défense facile sur le côté, elle me fait taire en affrontant la no1 Boxrec.
Un combat d’unification est toujours excitant par son importance et sa rareté.
J’ai passé les 5 dernières heures de ma vie à étudier l’adversaire de Kim Clavel. Voici ce que j’en retiens.
Selon Wikipedia, Jessica Nery Plata nous vient du Mexique, un pays au sud des États-Unis. Sa fiche est de (27-2, 3 KOs), elle est entraînée par son père et son amour de la boxe est née à 5 ans lorsqu’elle a rencontré le célèbre Marco Antonio Barrera. La boxe c’est sa vie, elle a dédiée son titre WBA à la mémoire de sa mère décédée un peu avant sa victoire.
Sa victoire en championnat du monde.
L’événement se nommait “Mettre la drogue”, Jessica Nery Plata affrontait Yessica Bopp forte d’un règne de 13 ans comme championne de la WBA. Nous sommes au Panama et rien ne laisse croire que Plata va surprendre la championne de l’époque. L’offensive de Plata se base sur son énorme crochet de la main avant et les coups au corps, elle refuse de céder le centre du ring et ne déteste pas une bonne bagarre.
Jessica Nery Plata est en tout point meilleur que Yenesia Gomez contre qui Kim Clavel est devenue championne du monde.
Kim Clavel m’impressionne beaucoup
Alors que sa ceinture sent encore le cuir tellement elle est neuve, la voici en combat de championnat du monde face à la no1 mondial. La boxe ne nous habitue pas à ce genre de règne, je croyais naïvement voir Kim s’offrir des défenses optionnelles et une petite revanche face à Yenesia Gomez avant de passer aux choses sérieuses. J’ai fait la gaffe de sous-estimer la championne WBC.