Steven « Bang Bang » Butler et Mark « The Bazooka » DeLuca croiseront le fer le 16 septembre prochain au Casino de Montréal et, à l’image de leurs surnoms, on peut s’attendre à un combat explosif entre deux boxeurs ayant plusieurs similitudes.
Tout d’abord, les deux pugilistes ont fait le saut chez les professionnels à un jeune âge : Butler avait 18 ans, DeLuca 19.
Ensuite, ils ont tous les deux vengé la première tâche à leur dossier, et ce, la même année. Après avoir fait combat nul contre Jaime Herrera en 2015, Steven Butler lui a passé le ko au 10e round en 2018. Cette année-là, Mark DeLuca a subi sa première défaite via une décision partagée (et controversée) contre Walter Wright, mais a pris moins quatre moins pour se venger, en l’emportant par décision unanime au second essai.
Tous les deux ont aussi subi la défaite contre un grand champion sur la route. Pour « Bang Bang », c’était une défaite au 5e round aux mains de Ryoto Murata, au Japon en 2019. Pour « The Bazooka », c’était trois mois plus tard, au Royaume-Uni, alors qu’il s’est incliné au 7e round face à Kell Brook.
Encore dans la défaite, car ils en ont trois chacune, ils ont tous les deux perdu un combat considéré comme une « erreur de parcours ». En 2021, Butler (30-3-1) s’est incliné au 5e round contre Jose de Jesus Macias (28-11-4) au Mexique. Puis, en 2022 lors de son dernier combat, DeLuca (28-3-0) a perdu via une décision unanime de 8 rounds face à Edward Ulloa Diaz (13-3-0) en République dominicaine.
Pour ce qui en est de la victoire, c’est d’autant plus semblable puisqu’ils sont les deux seuls hommes à avoir vaincu Brendan Brewer. Plus encore, dans les deux cas c’était par une décision unanime convaincante de 10 rounds, DeLucas en 2019 et Butler, à son dernier combat, en 2022.
Attention au marine!
Avec des deux feuilles de route similaires, il est logique de pouvoir s’attendre à un combat compétitif. Il ne fait donc aucun doute que « Bang Bang » devra se méfier du « Bazooka ».
D’ailleurs, le surnom de ce dernier ne vient pas simplement du fait qu’il possède 16 victoires par mises hors de combats, mais parce qu’il a été mitrailleur dans la marine américaine pendant 6 ans.
En fait, en compétition avec celle de 2019 faces à Vitalii Kopylenko, il ne fait aucun doute qu’une victoire sur DeLuca serait la plus impressionnante de la carrière en jeune de Butler.
La prédiction
Somme toute, ce n’est pas gagné d’avance, et avec des attributs aussi similaires, la seule garantie est que « Bang Bang » et « Bazooka » risque de créer un véritable feu d’artifice, le 16 septembre prochain.
Pour ma part, avec l’avantage de la force de frappe et de la jeunesse de son côté, je m’attends à une victoire nette, mais complétive du Montréalais Steven Butler par décision unanime. Cependant, avec tout ce que je viens de nommer, la cote pour une décision nulle ne sera pas à négliger…
Crédit photo : Vincent Ethier, EOTTM.