Qui affrontera Arslanbek Makhmudov, le 16 décembre prochain, en grande finale du gala qui sera présenté au Centre Gervais Auto de Shawinigan? Pour répondre à cette question, BoxingTownQc s’est rendu jusque dans le Bayou et en a convenu que la meilleure option restante pour Eye of the Tiger Management (EOTTM) n’était nul autre que le pêcheur américain, Jonathan Guidry.
« J’aimerais rester actif, pour rester classé et ensuite affronter un gars au sommet des classements », avait confié Guidry à BoxingNews24, suite à sa défaite face à Trevor Bryan, une décision partagée pour le titre WBA « régulier » des poids lourds.
Ce choix d’adversaire en surprendra certains, alors je vais expliquer pourquoi il est loin d’être farfelu dans les lignes à venir.
Répondre aux critères
Tout d’abord, « King » Guidry est américain et on sait que ESPN aime les Américains. Il occupe le respectable 68e rang du Boxrec, en plus d’une fiche plus que respectable de 18-1-2, avec 11 victoires par mise hors de combat.
Plus encore, il ne s’est jamais fait mettre ko. Sa seule défaite était cette décision partagée contre Trevor Bryan, alors invaincu et champion WBA « régulier ». Une décision qui, selon Guidry, aurait dû être en sa faveur en janvier dernier.
Rappelons que le « Lion » est classé 4e par la WBC, mais aussi 6e par la WBA. La WBA représente toutefois une double opportunité pour Makhmudov puisque et que le titre « régulier » des poids lourds fait parti des huit de ce genre encore en circulation, aujourd’hui entre les mains de Daniel Dubois.
Selon le contexte
Moins de deux mois nous séparent du gala à Shawinigan donc, sans que le temps manque trop, cela commence à presser.
Jonathan Guidry est demeuré actif depuis sa première et seule défaite contre Bryan. En juin dernier, affichant un poids de près de 260 livres, il a surpris l’espoir américain Dacaree « Mac Truck » Scott, alors invaincu en sept combats. C’est donc dire qu’il a gardé la forme, du moins, jusqu’à il y a quelques mois.
L’aspect financier n’est pas non plus à négliger. Selon l’agent américain Joe Zagarino, l’offre initiale d’EOTTM serait de 75 000$. Après son combat contre Bryan, Guidry a affirmé avoir repris son emploi de jour, soit de pêcheur de fruits de mer sur un crevettier de la Louisiane. Pour plusieurs, 75 000$ ne serait pas assez pour se risquer dans la fosse au « Lion », mais pour Guidry, ce serait une opportunité en or d’affronter l’adversaire bien classé désiré, tout en revenant à la boxe à temps plein.
Bien sûr, on pourra toujours trouver mieux, mais avouer que dans le contexte actuel cela aurait énormément de sens.
D’autres noms à surveiller
Dans les derniers jours, on a appris que Jermaine Franklin allait possiblement affronter Dillian Whyte et que Jerry Forrest allait officiellement affronter Jared Anderson. On peut donc enlever ces deux Américains du lot, en plus du Nigérien Efe Ajagba qui semble maintenant hors des discussions.
Dans des conditions légèrement plus optimales, mon premier choix sera le Turc Ali Eren Demirezen, que j’ai auparavant suggéré, et ce, à deux reprises. Seulement, je crois que le temps commence à manquer pour amener l’Olympien à Shawinigan.
« Je veux Sergey Kuzmin », a vivement suggéré Laurent Poulin, spécialiste de boxe et nouvellement pianiste.
Sur Twitter, la page BoxingNewsQc, à ne pas confondre avec votre média indépendant favori, a aussi suggéré Kuzmin, mais aussi les Américains Cassius Chaney, ainsi que l’ex-secondeur des Bills Buffalo, Mike Balogun qui a surpris le plus vieux des fils Morrison plus tôt cette année.
Bref, aucun de ces noms ne serait décevant, et sans rien enlever à monsieur Joe Cusumano, je crois qu’ils représenteraient des défis supérieurs à ce dernier, du moins sur papier.
Reste maintenant à voir si Don King sera raisonnable… ce qui n’est pas acquis.
Pour les détails sur le reste de la carte :
Crédit photo : Augustin Pinero, Pexels.